La niche idéale pour son chien : comment faire le bon choix ?

Publié le 13 octobre 2017 dans Bien être du chien

Tout comme son maître, le chien a besoin d’un toit pour se mettre à l’abri et se reposer. Aujourd’hui, il existe une infinité de choix de niche pour chien dans les magasins spécialisés pour les canins. En PVC, en bois ou en plastique, elles sont prêtes à l’emploi ou proposées en pièces démontées. Les modèles aussi varient,  de la niche simple à la niche villa qui présente un étage supérieur et une petite terrasse pour le chien. Le choix du modèle dépendra de vos priorités en matière de luxe et de confort. Autre élément à considérer, la taille de la niche. Vous pourrez trouver une niche charmante pour votre chien, mais elle n’est pas adaptée à sa taille. Ces critères ne sont pas assez exhaustifs. Voici tout ce que vous devrez connaitre dans le choix d’une niche pour votre chien.

La taille qui correspond au chien

Les fabricants renseignent déjà sur la taille de la niche en distinguant les modèles de S, M ou L. pourtant il s’avère que même avec ces informations, vous pouvez toujours vous tromper de choix, en achetant une niche trop grande, trop étroite ou encore trop haute. La mention L x l x h renseigne à la fois sur la longueur, la largeur et la hauteur de la niche en centimètres. Cela vous permettra donc de prendre des mensurations et de voir si l’intérieur de la niche est parfaitement approprié à votre chien, s’il se couche, s’il fait des mouvements ou s’il se lève. Vous devez donc prendre en compte la hauteur, la longueur et la largeur de la niche. En  règle générale, la hauteur du toit être au moins 25% plus haute que la taille du chien au garrot. La largeur de la niche doit être 1,5 fois plus grande que la longueur du chien. Et enfin, il faut également veiller à ce que la hauteur de la porte corresponde au moins aux trois quarts de la taille au garrot du chien pour éviter qu’il se cogne la tête en le franchissant.

Niche d’extérieur

Vous devez également savoir si vous recherchez une niche d’intérieur ou d’extérieur pour votre chien. S’il s’agit d’une niche d’extérieur, il faut considérer le vent, le froid, la chaleur et l’humidité. La qualité du chauffage, de l’isolation et le confort doivent donc être renforcés. Il est indispensable que la niche ait au moins une fenêtre battante pour permettre l’aération en temps de chaleur. De même, les toits ouvrants sont très appréciés chez les niches d’extérieurs, car ils permettent de lutter contre l’humidité et le manque de lumière naturelle. Cela permettra de tuer en outre les bactéries à l’intérieur et de nettoyer plus facilement la niche. Une niche d’extérieur devrait également avoir des pieds pour ne pas le clouer au sol. Cela évite l’humidité et l’invasion des parasites.

Niche d’intérieur

Le choix d’une niche d’intérieur est moins compliqué que le choix d’une niche d’extérieur. Il faut seulement veiller à ce que la niche soit facilement transportable pour que vous n’ayez pas à le tirer lorsque vous désirez la changer de place. Dans l’idéal, une niche démontable, légère et pliable serait un bon choix pour un usage intérieur. Par ailleurs, le choix de la taille de la niche est très important pour le confort du chien. En outre, une niche assez large permettra d’y installer un matelas, ainsi votre chien sera confortablement à l’aise durant ses siestes.

Le choix de la matière : avantages et inconvénient

La matière est également importante dans le choix d’une niche, car au-delà du critère esthétique, la matière peut poser des problèmes de confort et de qualité. Au contraire, elle peut être garante du bien-être du chien. En outre, le plastique s’entretient et se démonte facilement, c’est un avantage essentiel pour le propriétaire. Dépendant de sa qualité, le plastique peut résister aux intempéries, sauf s’il y a des fissures et que cela occasionne des infiltrations. Son inconvénient est le manque d’oxygène et d’aération lorsqu’il fait chaud. La matière en PVC est plus rigide et donc plus pérenne. De plus, c’est un excellent isolant contre le froid. Le seul inconvénient c’est que s’il contient un plastifiant comme le phtalate, il peut être nocif pour l’animal. Il faut donc se renseigner sur la composition du PVC. Quant au bois, c’est la matière la plus saine et la plus confortable pour l’animal. Il représente le moins de risque en matière de toxicité et de plus c’est une essence naturelle. La chaleur du bois permet au se sentir vraiment comme chez lui, tout comme un animal sauvage se sent bien dans sa tanière.

Top 05 des niches pour chien présents sur le marché

Découvrez ci-après une petite liste des meilleurs niches pour chien disponibles sur le marché, testés et approuvés par de nombreux maîtres.

Niche pour chien Trixie taille M

voir sur amazon

La niche pour chien de la marque Trixie est conçue spécialement pour les chiens de type Husky ou Collie. En effet, ce modèle de la gamme Nichie Nature présente une dimension 85 x 58 x 60 cm , adaptée pour le chien de taille medium. Pointilleuse des détails, la marque Trixie a fait attention aux petits détails qui rendent sa construction plus ergonomique. En outre, la niche est portée par des pieds extra hauts qui assurent une bonne protection à l’humidité et au froid.  Fabriqué en pin naturel, c’est un petit gîte très cocon et qui admet une bonne circulation de l’air. L’étanchéité du toit ainsi que la résistance aux intempéries sont aussi des qualités essentielles que l’on retrouve chez ce produit.

La niche pour chien Ferplast

voir sur amazon

Confortable et design, la  niche pour chien en plastique de la marque Ferplast sera un lieu de repos idéal pour un chien de taille moyenne L 62 x W 43 x H 45 cm. Résistante et confortable, cette niche est entièrement faite en plastique étanche qui ne risque pas de se détériorer avec le temps. Facilement ajustable, son installation et son démontage sont assez aisés avec ses parois latérales rabattables. Qui plus est ces ouvertures permettent de rendre son habitat beaucoup plus frais en période d’été.

L’aération est aussi optimisée en toutes saisons par un système de drainage et de ventilation d’eau. Mobile et conférant une prise en main assez aisée, la niche pour chien Ferplast assurera un toit pour les chiens durant les vacances.

Niche pour chien avec terrasse

voir sur amazon

La niche villa pour chiens et chats de la marque Deuba est une niche de format spécial. Contrairement aux niches plain-pied, elle est dotée d’un étage supérieur avec un escalier accédant à la terrasse. De ce fait, c’est une charmante niche qui procure un lieu de vie luxueux pour le chien. Les façades, la terrasse, l’escalier et la niche au niveau inférieur sont entièrement fabriqués en bois, ce qui fait de ce petit gite, un endroit chaleureux et confortable pour le chien. La niche pour chien Deuba est disponible en couleur verte pour une dimension de 66x53x64 cm. Avec un montage facile et une fixation costaude, le chien pourra profiter sans attendre de son toit.

La niche pour chien PVC

voir sur amazon

Fabriquée entièrement en PVC, cette niche pour chien est parfaitement adaptée pour les grands canins comme un dalmatien. D’ailleurs, avec une dimension de 84,5 x 79 x 80,5 cm, elle propose l’espace nécessaire pour que le chien puisse s’étendre et se reposer. Cette niche pour chien impressionne surtout par son design qui reprend parfaitement la finesse des maisons en bois, avec ses planches peintes en blanc. Ce modèle de niche pour chien propose de choix de couleurs de façades dont le beige et  le vert, tandis que le toit est généralement de couleur noire. Chaque élément de la niche est une pièce facile à monter et à démonter, il suffit de les détacher entre eux pour la désinstallation.

La niche pour chien Trixie

voir sur amazon

Avec la niche pour chien Trixie, le chien est à l’abri des intempéries et dispose d’un endroit confortable pour se reposer.  Fabriquée en bois naturel, cette niche protège du chien contre le froid et lui assure une température ambiante quelle que soit la saison. D’une dimension de  100 x 82 x 90 cm, la niche pour chien Trixie convient parfaitement aux toutous de taille moyenne, mais aussi aux petits chiots qui auront assez d’espace pour grandir. Solide et étanche, ce petit gîte assurera un confort maximal pour le chien et le préservera de l’humidité. Parmi les modèles de niche Trixie, la référence niche nature présente une partie ouverte où il  peut à la fois se mettre à l’abri tout en profitant de l’extérieur.

Comment construire une niche pour son chien ?

Fabriquer soi-même une niche pour son chien n’est pas une mince affaire mais ce n’est pas non plus impossible. Avec de la bonne volonté tout devient facile. Pour mieux vous aider, voici une vidéo qui vous montre comment mettre sur pied une niche chez soi.

 

Articles similaires
19 Oct
Ce que dit la loi sur les animaux de compagnie
Depuis toujours, les animaux apparaissaient comme des « biens meubles » dans le code civil. Ce statut demeure inchangé jus...
02 Oct
Non aux puces ! Le Seresto Collier antiparasitaire au banc d’essai
Difficiles à éliminer entièrement, les puces reviennent dans les poils du chat et du chien aussitôt qu’ils étaient par...
sport canin
15 Sep
Le sport canin : une activité idéale pour la santé votre chien
Le sport canin a le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire. On en veut pour preuve la croissance importante d...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Categories

Pin It on Pinterest