Chihuahua

Caractéristiques générales
  • Crâne en forme de pomme, stop bien marqué ( prononcé et large)
  • Petit
  • Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés (mais les yeux de couleur claire sont également admis)
  • Maximum 3 kg
  • Grandes, dressées, largement ouvertes
  • Long ou court ( suivant la variété)
  • Large à son attache et s’amincit vers son extrémité, attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée
  • Toutes les couleurs sont autorisées sauf le merle

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde, adulé par les fashionistas et les Bimbos. Il est classé dans le groupe des chiens de compagnie, sous la section des Chihuahueño.

Origines du Chihuahua

Le Chihuahua est originaire du Mexique, de la capitale le Chihuahua. La race serait une descendante d’un chien dénommé le Techichi et comptait parmi les chiens de compagnies favoris des princesses aztèques. Lorsque leurs maîtresses décédaient, ils étaient sacrifiés pour être enterrés avec elles auprès des familles nobles.

Ce n’est que vers la fin du XIXe siècle que la race fut connue aux États-Unis et en Europe, lorsque les Indiens se sont mis à vendre leurs petits chiens auprès des touristes. Depuis, le chihuahua connaît un bel essor à travers le monde entier.

Caractéristiques physiques

Il existe deux variétés du Chihuahua, le Chihuahua à poil court et le Chihuahua à poil long. Elle peut revêtir toutes les couleurs de robes à l’exception de merle. Par contre, le marron chocolat, les teintes fauves et la couleur sable sont privilégiés. Bien qu’il soit de petite taille, le chihuahua dispose d’une construction équilibrée et harmonieuse. Son corps est plus long que haut. Sa tête revêt la forme d’une pomme, dotée d’un petit museau et de grandes oreilles dressées et très espacées. Sa vivacité se reflète à travers ses yeux moyennement proéminents.  Et enfin, d’une longueur moyenne, sa queue est attachée haut avec une forme plate.

Les maladies courantes

En terme général, le chihuahua est un chien robuste, doté d’une bonne longévité. Néanmoins, il est prédisposé à plusieurs maladies.  Il est prédisposé aux problèmes d’orthopédie, dont

le Legg-Perthes-Calvé, à l’issue d’un défaut au niveau vasculaire. Il peut également souvent arriver des maladies ophtalmologiques : le glaucome, les œdèmes de la cornée et la dystrophie. Il est également prédisposé aux maladies neurologiques comme l’hydrocéphalie. Des problèmes au niveau respiratoire peuvent également survenir comme la encore une dégénérescence au niveau des cartilages de la trachée.

Il est ainsi préconisé de souscrire à une mutuelle de chien.

Comportements du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien actif et joyeux. Très affectueux, il sert le plus souvent de chien de compagnie, fidèle et tendre envers son maître.  Par ailleurs, très méfiant à l’égard des étrangers, il peut également servir de chien de garde avertisseur efficace avec des aboiements intenses au moindre bruit suspect, destinés à effrayer les étrangers.

Doté d’un grand courage, le Chihuahua est un chien très indépendant et très fort de caractère, qui aime se bagarrer avec les autres chiens.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour chien
13 Mar
Le fonctionnement d’une assurance pour chien n’est pas différent de celui d’une mutuelle pour animaux. Tous deux exige...
24 Oct
Comme tout heureux événement, l’excitation est à son comble pour le propriétaire d’un nouveau chien lorsqu’il l’e...
19 Oct
Depuis toujours, les animaux apparaissaient comme des « biens meubles » dans le code civil. Ce statut demeure inchangé jus...
17 Oct
Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préf...

Pin It on Pinterest