Dobermann

Le premier dobermann recensé en Allemagne emprunte le nom de son premier maître, Frédéric Louis Dobermann (1834 – 1894). L’histoire raconte qu’en travaillant pour la municipalité en tant que recouvreur d’impôts, ce monsieur cherchait un compagnon pour lui servir de protection. C’est en ramassant des chiens errants qu’il a découvert ce gros calibre à quatre pattes. Le dobermann d’aujourd’hui est issu d’un métissage de races de chiens de boucher, mais le caractère dominant est le berger Thuringer. Il faut aussi préciser que le Dobermann est un descendant direct du Rottweiler.

Caractéristiques physiques du dobermann

Avec sa bonne prestance, le dobermann se tient bien droit quand il est debout. Sa démarche dégage son aplomb, mais il est tout autant fier et élégant. Bien que fuselés, ses membres sont robustes et bien proportionnels à son corps. La taille et le poids différencient le mâle et la femelle, le géniteur étant plus grand. Généralement, il mesure entre 68 et 72 cm et pèse entre 40 kg et 45 kg. La femelle mesure entre 63 et 68 cm et son poids n’excède pas 35 kg.

La tête

Elle présente une bonne proportion avec le reste du corps, le museau étant bien développé. Ceci donne une forme allongée avec un stop très léger. Sa truffe est généralement de la même couleur que son poil.

Le poil

Dote d’une pilosité rude, mais fine, le Dobermann ne présente pas de sous-poil. Cependant, le pelage est facile à dompter, car les poils sont généralement toujours couchés. Le dobermann a deux types de pigmentation, soit noire soit marron. Mais les marques feu peuvent entourer le museau, les joues, les yeux, le poitrail, la gorge. Même les parties inférieures comme les pieds, l’anus et l’intérieur des cuisses peuvent être marquées par les taches.

Les yeux

Généralement, les yeux sont de forme ovale, légèrement écartés et de couleur foncée. Ils déclenchent un regard très expressif avec des arcades sourcilières très marquées. Certains sujets peuvent avoir des yeux marron clair.

Les oreilles

Au niveau des oreilles, le pavillon est bien taillé, mais l’organe présente parfois une petite entaille. Les oreilles sont généralement attachées hautes et tombantes.

Le tronc

Le dobermann a un corps athlétique, son tronc est particulièrement musclé et son poitrail affirmé. Sa queue est généralement courte et attachée haut.

Comportements et santé

Avec son aplomb, le dobermann peut être terrifiant à première vue, mais ce chien est pourtant pacifique. Il éprouve surtout du plaisir à être entouré et se met à dandiner partout quand il est de bonne humeur. C’est son éducation qui doit être prise au sérieux, car il est difficile de le maîtriser lorsqu’il n’a pas été dressé dès son jeune âge. Le dobermann est un chien résistant aux maladies, mais il faut toutefois rester vigilent sur la dysplasie coxo-fémorale, une pathologie typique de cette race qui handicape la cuisse.

Caractéristiques générales
  • Crâne fort, typiquement lupoïde avec une mâchoire puissante et large
  • 63-68 cm (F); 68-72 cm (M)
  • Moyens, ovales, de couleur foncée
  • 30-35 kg (F); 40-45 kg (M)
  • attachées haut et portées dressées, habituellement coupées
  • Court, rude et serré. Lisse et bien couché. Sans sous-poil
  • raccourcie jusqu’à la deuxième vertèbre
  • Noir et feu ou marron et feu
17 Oct
Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préf...
13 Oct
Tout comme son maître, le chien a besoin d’un toit pour se mettre à l’abri et se reposer. Aujourd’hui, il existe une ...
10 Oct
Les chiens et les parasites ne sont pas les meilleurs amis du monde ! Et pourtant, ces derniers s’accrochent toujours à s...
09 Oct
Avoir la meilleure race de chien au monde, c’est plus que gratifiant pour un maître ! Voir les gens s’enthousiasmer à ...

Pin It on Pinterest