Dogue Allemand

Si le dogue allemand est, comme son nom l’indique, d’origine allemande, ce chien a pourtant été domestiqué pendant une période au Danemark, ce qui a contribué au développement de sa race dans cette région. D’où son autre nom « Grand Danois ». Il se distingue par son gabarit, avec une taille élancée et un crâne particulièrement allongé. Son ancêtre était en effet un grand chien chasseur de sanglier et de taureaux au Moyen-âge. Ci-après les spécificités du dogue allemand.

Caractéristiques physiques du dogue allemand

Ce chien géant a pour signe particulier une grosse tache au niveau du poitrail et un museau suffisamment développé. Le mâle pèse entre 50 et 70 kg tandis que la femelle est moins lourde,entre 45 kg et 70kg. Au niveau de la taille, le mâle est plus imposant, sa mensuration pouvant atteindre 85 cm. La femelle mesure entre 70 cm et 75 cm.

La tête

Dans l’ensemble, le crâne est en forme hexagonal, étiré vers le bas par son grand museau rectangulaire. Ce chien est également doté d’une truffe épaisse qui le distingue des autres espèces. Ses mâchoires étant larges, sa gueule est couverte d’une peau tombante au niveau de la mâchoire inférieure.

Le poil

Agréable au toucher, le pelage du dogue allemand est à la fois lisse et luisant. Il peut présenter différentes carnations à savoir le fauve, le bringé, le bleu, le noir ainsi que le blanc avec des taches noires c’est-à-dire arlequin.

Les yeux

Toute la race a communément des yeux très foncés, sauf pour les dogues allemands bleus et arlequins qui ont des yeux plus clairs. Les deux orbites sont particulièrement écartées et l’expression du regard dégage le caractère éveillé de la bête.

 Les oreilles

Elles sont situées à une hauteur supérieure des yeux et sont spécialement très larges et pendantes.

Le tronc

D’une fine épaisseur, mais d’une longueur assez développée, le tronc est doté d’une poitrine bien ferme. Sa forme longiligne est renforcée par une queue attachée haut qui s’affine vers la pointe.

Comportement et santé

Son instinct protecteur le prédispose à devenir un animal domestique. Dynamique sans pour autant démontrer de l’agressivité, le dogue allemand est un chien très affectueux et doux envers les siens. Le dogue allemand a une ossature particulièrement fragile, c’est pourquoi il faut le suivre de près durant ses trois premières années. Il est en effet sujet à la dysplasie de la hanche. Un bon suivi de sa santé permet de préserver sa forme, même si sa durée de vie ne dépasse que rarement 9 ans.

Caractéristiques générales
  • Harmonieusement proportionnée à l'ensemble, allongée, étroite
  • 72 cm-80 cm(F); 80 -86 cm(M)
  • De grandeur moyenne, à l'expression vive et intelligente, aussi foncés que possible
  • 60-90 kg
  • Attachées haut, tombantes de nature, de grandeur moyenne
  • court et dense, lisse et couché bien à plat, luisant
  • Elle atteint le jarret. Attachée haut et large, la queue en brosse n'est pas recherchée
  • arlequin, fauve, noire, bleue (très foncée « acier »), bringée (marron plus ou moins clair rayé de marron plus foncé ou de noir)
24 Oct
Comme tout heureux événement, l’excitation est à son comble pour le propriétaire d’un nouveau chien lorsqu’il l’e...
19 Oct
Depuis toujours, les animaux apparaissaient comme des « biens meubles » dans le code civil. Ce statut demeure inchangé jus...
17 Oct
Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préf...
13 Oct
Tout comme son maître, le chien a besoin d’un toit pour se mettre à l’abri et se reposer. Aujourd’hui, il existe une ...

Pin It on Pinterest