Dogue Argentin

Originaire de l’Argentine, le Dogue Argentin de race pure est en voie d’extinction, puisqu’à travers le métissage, d’autres variantes se sont développées dans différents pays européens. La race pure est issue d’un chien de combat dénommé le Perro de pelea cordobès, un chien qui, dans les années 20, était voué à la chasse de gros gibiers. Au fur et à mesure du temps, le dogue argentin a connu divers croisements avec différentes races, dont le Mâtin des Pyrénées, le bulldog, le Mâtin espagnol, le Dogue de Bordeaux, le Lévrier irlandais, le Bull terrier, le Dogue allemand arlequin et le Boxer. Ci- après les traits de caractère distinctifs du dogue argentin.

Caractéristiques physiques

L’apparence du dogue argentin s’apparente à celui d’un molosse mésomorphe mésocéphale européen caractérisé par une tête et un tronc de proportion harmonieuse. D’une élégance et d’une finesse remarquables, ce chien se distingue aussi par sa démarche fière et assurée. Les mâles et les femelles ont à peu près la même taille et poids. Toutefois, le géniteur peut mesurer jusqu’à 68 cm pour un poids d’environ 45 kg.

Tête

La morphologie crânienne de ce chien est adaptée à son rôle de chasseur : il est doté d’un museau de flaireur particulièrement évasé et une truffe pointue. Son crâne se calque à celui d’un chien de prise, avec un profil surélevé par ses grands masticateurs. Son profil est tracé par un stop net, légèrement marqué.

Poil

Il a un pelage magnifique doté de la même couleur que celui d’un ours polaire. Toutefois, c’est un poil fin, court et très soyeux au toucher. Quelques infimes taches noires peuvent être observées au niveau de l’œil, mais ne sont pas encombrantes. La race dotée d’un pelage blanc uniforme est très appréciée.

Yeux

Offrant un beau contraste avec sa carnation, ses yeux sont généralement de couleur foncée ou noisette. Ils se distinguent surtout par leur forme bridée et leur éloignement. Son regard dégage son caractère bien trempé.

Oreille

Les oreilles du dogue argentin sont typiquement attachées haut et tout comme ses yeux, leur éloignement est dû à son crâne particulièrement large. La plupart des oreilles de cette espèce sont amputées.

Tronc

Avec une ossature musclée, il a un tronc développé sans toutefois être trapu. Il se distingue surtout par sa longue queue qui peut se balancer jusqu’au jarret.

Comportements et santé

D’une nature tranquille, mais avisée, ce chien est très alerte avec son entourage. Il peut parfois présenter un comportement agressif, c’est son instinct de combattant qui ressort lorsqu’il se sent en danger. Le dogue argentin est un chien propre et s’adapte bien aux modes de vie intérieure et extérieure. Sa santé mérite d’être suivie de près surtout durant sa croissance. En moyenne, le dogue argentin peut vivre jusqu’à ses 11 ans.

Caractéristiques générales
  • Concave convexe
  • 60-65cm (F); 62-68cm (M)
  • Sombre ou brun
  • 35-45kg
  • interdiction de couper depuis 2004
  • Court, épais, lisse
  • Courte et grosse, naturellement tombante
  • Blanche parfois tachetée de noir
24 Oct
Comme tout heureux événement, l’excitation est à son comble pour le propriétaire d’un nouveau chien lorsqu’il l’e...
19 Oct
Depuis toujours, les animaux apparaissaient comme des « biens meubles » dans le code civil. Ce statut demeure inchangé jus...
17 Oct
Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préf...
13 Oct
Tout comme son maître, le chien a besoin d’un toit pour se mettre à l’abri et se reposer. Aujourd’hui, il existe une ...

Pin It on Pinterest