Dogue de Majorque

Autrefois chien de chasse et de combat, le Dogue de Majorque est une lignée du Dogue de la Péninsule Ibérique. C’est lors de la colonisation de Majorque par les Anglais que les croisements se sont développés dans cette région méditerranéenne espagnole. La femelle Dogue de la Péninsule Ibérique fut alors accouplée à des chiens de garde et de combat des Anglais pour obtenir le Dogue de Majorque d’aujourd’hui, connu sous le nom de « Ca de Bou » ou de « Perro » en Espagne. Ci-après les caractéristiques physiques du Dogue de Majorque.

Les caractéristiques physiques

Ce chien cache si bien sa force et sa virilité derrière sa petite taille. En effet, le FCI le reconnait comme étant l’une des plus petites races de dogue. Il emprunte un physique molossoïde, c’est-à-dire un corps bien proportionné. Toutefois, c’est un chien costaud, avec une bonne corpulence. Les deux sexes peuvent être discernés par leur différence de taille et de poids. Le mâle mesure entre 55 à 58 cm tandis que la femelle entre 52 et 55 cm. Au niveau du poids, le mâle pèse entre 35 et 38 kg et la femelle entre 30 et 34 kg.

Tête

Le Dogue de la Péninsule ibérique sort du lot par sa tête lourde, spécialement carrée, avec un crâne très marqué, dont le périmètre surhausse la hauteur de son garrot. Cependant la tête de la femelle est moins volumineuse que celle du mâle. Son stop présente un dénivelé net.

Poil

Le dogue de Majorque a un poil court facile à entretenir. Il est généralement d’une couleur fauve à bringé foncé. Les connaisseurs apprécient ceux qui ont moins de taches blanches sur leur pelage. En effet, se distinguent des autres les dogues de la Péninsule ibérique qui ont une robe obscure, intense.

Yeux

De couleur foncée, ils sont ovales et alambiqués.

Oreille

Attachées haut, courtes, ses oreilles se plient à la manière d’une rose

Tronc

Présentant un dénivelé au niveau de la croupe, le dos surplombe le garrot. Épais à la base, sa queue s’affine vers la pointe.

Comportements et santé

Les propriétaires apprécieront ce chien dévoué à son maître, obéissant et calme. Il n’agresse pas délibérément les étrangers, sauf s’il se sent attaqué. Il retrace en effet, le comportement d’un chien de garde et de défense. Bien que ce chien se développe très vite, il faut surveiller sa croissance, car il est particulièrement vulnérable aux maladies des organes, surtout s’il y a des anomalies. En effet, la race est sujette aux problèmes respiratoires, cardiaques et à la luxation des rotules. Son espérance de vie est d’environ 11 ans.

Caractéristiques générales
  • massive, avec un crâne très grand, carré
  • 52-55 cm (F); 52-58 cm (M)
  • ovales et obliques, grand
  • 30-38 kg
  • bien attachées, un peu repliées vers l’arrière, courtes
  • court, dur
  • se terminant en pointe, grosse à la base
  • Fauve masque noir, Fawn et Black, Bringé
24 Oct
Comme tout heureux événement, l’excitation est à son comble pour le propriétaire d’un nouveau chien lorsqu’il l’e...
19 Oct
Depuis toujours, les animaux apparaissaient comme des « biens meubles » dans le code civil. Ce statut demeure inchangé jus...
17 Oct
Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préf...
13 Oct
Tout comme son maître, le chien a besoin d’un toit pour se mettre à l’abri et se reposer. Aujourd’hui, il existe une ...

Pin It on Pinterest