Dogue des Canaries

Intelligent et téméraire, le Dogue des Canaries appelé aussi « Dogo Canario », est à la fois un chien bouvier, un chien de chasse et un chien de combat. Cette race canine originaire de la Grande Canarie en Espagne a beaucoup d’énergie à revendre si bien qu’il démontre toujours une hardiesse implacable au labeur comme dans la vie quotidienne. Ci-après les caractéristiques physiques de chien courageux.

Les caractéristiques physiques

Robuste, mais pourtant de taille moyenne, le Dogue des Canaries emprunte un corps musclé, bien proportionné, de type molossoïde. Il peut y avoir une différence de taille et de poids entre le mâle et la femelle, sachant que le mâle pèse environ 50 kg et mesure plus de 61 cm, tandis que la femelle pèse autour de 40 kg et mesure entre 57 et 62 cm.

Tête

Le Dogue des Canaries a une tête bien formée, avec un crâne large et des muscles faciaux bien développés. D’une manière générale, elle présente une bonne proportion avec un rapport 6/4 entre crâne et le museau. La peau tombante au niveau de la mâchoire supérieure est caractéristique de son espèce, si bien qu’il a des joues flasques. Ce repli continue en descendant vers son museau, son cou est ainsi pourvu d’un fanon.

Poil

D’aspect court et rêche, sa robe présente toujours un masque noir. Le ton le plus fréquent est le bringé, mais il peut tirer vers le fauve avec de petites imperfections blanches. Les espèces tigrées ont une robe à part entière qui se décline vers le gris clair. À noter que le pelage ne présente pas de sous-poil

Yeux

De forme ovale et de taille proportionnelle à sa tête, ses yeux peuvent prendre une couleur noisette avec un ton assorti à son pelage. Ils sont généralement écartés, cela est dû à la largeur de son crâne.

Oreille

Attachées haut et pendantes, ses oreilles sont de taille moyenne et se plient sur ses deux arêtes.

Tronc

Cette espèce présente un abdomen rentré aux extrémités protubérantes, les lignes se développent à la manière d’une harpe. Musclés et solides, ses membres sont bien dégagés.

Comportements et santé

Bouillant d’énergie, le Dogue des Canaries trouve son épanouissement à l’extérieur, à courir dans tous les sens. C’est avant tout un chien de combat et toujours prêt à se défouler sur d’autres chiens. Pourtant, avec de la discipline, il peut se maîtriser sans être tenu en laisse. Le Dogue des Canaries assure bien son rôle de protecteur. N’obéissant qu’à son maître, il éloigne votre maison des voyeurs et des imprudents. Malgré sa bonne vitalité, le Dogue des Canaries ne vit qu’en moyenne 10 ans.

Caractéristiques générales
  • Massive, de type brachycéphale, d’aspect compact, joues bien développées
  • 56-62 cm (F) ; 60-62 cm (M)
  • Légèrement ovales, de taille moyenne à grande, bien séparés, de couleur marron assorti à la robe
  • 40-55 kg (F) ; 40-55 kg (F)
  • De taille moyenne, bien séparées, au poil court et fin, tombantes ou dressées si coupées
  • Court, rustique, bien couché, sans sous-poil
  • Atteint le jarret, portée en sabre en action
  • Bringée ou fauve. Masque noir au visage
24 Oct
Comme tout heureux événement, l’excitation est à son comble pour le propriétaire d’un nouveau chien lorsqu’il l’e...
19 Oct
Depuis toujours, les animaux apparaissaient comme des « biens meubles » dans le code civil. Ce statut demeure inchangé jus...
17 Oct
Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préf...
13 Oct
Tout comme son maître, le chien a besoin d’un toit pour se mettre à l’abri et se reposer. Aujourd’hui, il existe une ...

Pin It on Pinterest