Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet mérite une attention toute particulière puisqu’il est une descendance directe du Mâtin tibétain, l’ancêtre de tous les molossoïdes, des molosses et des Mâtins qui existent aujourd’hui. En effet, le Mâtin tibétain a déjà vécu 350 ans avant J.C-, Aristote le retrace dans ses recueils. Le vénérable Dogue du Tibet est également un animal emblématique car c’est un gardien des portes des monastères tibétains. D’ailleurs, son nom provincial « Do-khyi » signifierait par traduction « chien de porte ». Ci-après les caractéristiques de ce chien.

Caractéristiques physiques

Se démarquant par sa taille imposante, le Dogue du Tibet n’a rien de standard. Sa prestance, son gabarit, tout de lui émane sa grandeur. D’ailleurs, le mâle peut mesurer entre 66 et 76 cm, tandis que la femelle a une taille entre 61 et 71 cm. Son poids est généralement compris entre 55 et 80 kg.

Tête

Sa tête est marquée par un crâne développé et massif, un museau costaud mais moins proéminent que celui du Mastiff Anflai. Elle rappelle parfois celle d’un lion quand sa crinière épaisse et abondante n’est pas coupée.

Poil

Conditionnée à vivre en altitude, cette espèce est dotée d’un nuage de poils, très foisonnant, surtout au niveau du sous-poil. La pilosité est surtout très dense au niveau de la tête et sur la partie abdominale. La mantelure du Dogue du Tibet est assez particulière, car elle peut se parer de différentes couleurs, à savoir le feu très recherché, le bleu et feu très apprécié, le noir et feu et le noir. Cependant, la couleur standard de l’espèce est officiellement zibeline.

Yeux

Généralement de taille moyenne et de couleur brune.

Oreille

Rentrées pliées au niveau de ses deux arêtes, tombantes mais de longueur moyenne, ses oreilles sont seulement dressées que lorsqu’il est en alerte.

Tronc

Son abdomen est charnu sans être lourd, son corps musclé, sa queue portée vers le haut et toujours en boule.

Comportements et santé

Probablement à cause de sa fonction de garde, ce chien adopte un tempérament désinvolte et autonome. C’est un chien intègre, toujours au service de son maître, mais très méfiant aux étrangers. Cela fait de lui, un chien impitoyable envers les inconnus. Gare donc aux visiteurs non prévenus qui s’approcheront du foyer ! Ses valeurs sont le courage, la puissance et la loyauté. Il peut être à la fois un chien de protection et un chien de garde. Du fait qu’il était toujours au pied de la porte depuis le passé, ce chien ne peut survivre enfermé entre les quatre murs. Il a besoin par moment de la chaleur de l’extérieur pour être bien dans son corps. Concernant sa santé, il ne cause pas d’inquiétude, pourtant sa durée de vie est limitée à 11 ans.

Caractéristiques générales
  • large et massive
  • 61-66 cm
  • de grandeur moyenne, couleur brune
  • 55-80 kg
  • de longueur moyenne, en forme de coeur, retombantes
  • court et doux
  • imposante, insérée haut,très grosse
  • Noir, Noir et feu, Marron
24 Oct
Comme tout heureux événement, l’excitation est à son comble pour le propriétaire d’un nouveau chien lorsqu’il l’e...
19 Oct
Depuis toujours, les animaux apparaissaient comme des « biens meubles » dans le code civil. Ce statut demeure inchangé jus...
17 Oct
Le chien aime naturellement jouer. C’est le meilleur moyen de raffermir la complicité avec votre animal de compagnie préf...
13 Oct
Tout comme son maître, le chien a besoin d’un toit pour se mettre à l’abri et se reposer. Aujourd’hui, il existe une ...

Pin It on Pinterest